instagram arrow-down
Simon Légaré

Articles récents

Archives

Les outils à Légaré

Petit guide 2018 des meilleurs outils numériques

Nouvelle discipline Olympique

“Googler” est rendu pour plusieurs un sport national! Ça permet de trouver quasiment n’importe quelle réponse à n’importe quelle question. En plus de ces questions maintenant si facilement répondues, on peut aussi dénicher des outils gratuits vraiment utiles pour nous faciliter la vie.

Au fil des années, je me suis dressé un petite liste d’outils en ligne qui me font gagner un maximum de temps dans mon quotidien. Ça fait longtemps que je veux partager le tout à la bonne franquette dans aucun ordre particulier ou même sujet précis. Voyez ça comme une petit canifle du Web, bon pour tout plein d’utilités! Bonne lecture et n’hésitez pas à me partager de votre côté vos trouvailles/outils dans la section commentaire.

Photoshop en ligne

Dès qu’on se met à l’édition photo, Photoshop c’est la référence ultime pour faire le travail. Par contre, nous n’avons pas toujours à porté de main une licence pour travailler. C’est là que PIXLR entre en jeu. En bref : une version similaire à Photoshop, disponible en ligne. Rien de mieux quand tu es chez un ami, et que Paint n’est pas suffisant. À essayer!

Mailinator

Lorsque vient le temps de m’inscrire à une plateforme en ligne pour une version d’essai…ou encore donner mes coordonnées pour débloquer le téléchargement d’un fichier, je ne suis pas toujours à l’aise de procéder. La raison est fort simple : tu te retrouves souvent à recevoir des courriels non sollicités et ça s’empile dans la boîte courriel. La solution : Mailinator.

Le concept : Mailinator est en mesure de vous créer une fausse boîte de courriel, hébergé sur leur serveur. Exemple : je veux tester un service en ligne et on me demande mon courriel. Je donne simplement ceci : simon@mailinator.com. Ça pourrait être nimportequoi@mailinator.com et ça fonctionnerait aussi. Nul besoin de créer cette adresse au préalable, car le service le fera sur demande lorsqu’il recevra le courriel. Pour aller voir le message qu’on vous a envoyé, simplement aller sur mailinator.com et entrer le nom de la boîte courriel que vous avez utilisé. Super simple et fini les courriels inutiles!

Convert X to Y

La fameuse conversion de fichier. Un classique.  Pensons par exemple à : fichiers DOC à PDF, AVI à MPEG, PNG à JPEG…plein d’autres combinaisons existent.  Plusieurs sites en ligne permettent de convertir à peu près n’importe quel type de fichier vers un autre. Je vous propose aujourd’hui Zamzar qui offre généralement de bons services. Simplement téléverser votre fichier source, sélectionner le format désiré à la sortie…et hop, le site web vous convertit le tout. Toutefois, je vous invite à tester ce type de système. Certains sites performent mieux que d’autre dans la conversion et ça varie en fonction du type de fichier sélectionné, mais aussi ce que vos fichiers à l’entré comprennent. J’ai déjà vu des sites qui déformait un peu le visuel des fichiers lors de conversions, alors que d’autre n’avaient pas ce problème. C’est à retenir.

En complément à ce point, j’ajouterais un service en ligne que je me sers souvent : Youtube to MP3. Vous aimez une chansons dans une vidéo YouTube? Simplement visiter Ytmp3 afin d’y récupérer une version MP3 de l’audio du vidéo. Assez pratique!

Vidéoconférence sans tracas

Mon outil de prédilection le plus récent : Appear.in. J’utilise cette plateforme dans mon contexte professionnel lorsque je dois effectuer une vidéoconférence de groupe (maximum 4). Souvent, faire une vidéoconférence requiert que tous installent un logiciel…mette à jour au passage son ordinateur, installer des plugins associés pour faire fonctionner le tout…bref c’est un paquet de trouble. J’ai souvent vu une vidéoconférence virer en un appel téléphonique, car c’était plus simple pour tous.

Avec appear.in, fini le stress. Simplement donner l’url de votre choix à vos contacts (appear.in/macompagnie, appear.in/lenomdevotrechoixici, etc) et l’heure de rendez-vous.  Au moment convenu, il vous faut alors ouvrir l’addresse Web et autoriser votre navigateur à utiliser caméra et microphone…puis BOUM, vous voilà en vidéoconférence avec vos contacts. Pas plus compliqué que ça. J’ai utilisé la plateforme avec des gens partout sur la planète, sans problème.

Gestionnaire de mot de passe

En 2017, selon une étude révélée ici, il semblerait que la moyenne de mots de passe à retenir pour un employé est 191. Vous avez bien lu…191. Je trouve la stats un peu intense, mais je peux facilement confirmer que le nombre de mots de passe à retenir pour un volet professionnel ou personnel est vraiment très élevé. Résultat : plusieurs personnes utilisent des mots de passe trop simple et facilement devinable/piratable.

Mon moyen pour m’y retrouver facilement dans tout ça : Lastpass. Je me suis inscris à cette plateforme  il y a quelques années et j’ai maintenant plus de 230 mots de passe qui s’y retrouvent. Comment ça fonctionne : créez vous un compte et ensuite installez l’extension Lastpass sur votre navigateur. Une fois ça fait, vous n’avez qu’à commencer à naviguer le web comme vous le faite habituellement. Lastpass va reconnaître chaque fois que vous entrez sur un site qu’il ne connaît pas dans votre “Voûte à mots de passe” et il vous proposera de mémoriser le tout. La prochaine fois que vous aurez à vous authentifier, Lastpass vous permettra de remplir les champs de connexion automatiquement. Je suggère fortement à partir de ce moment à commencer à utiliser des mots de passe plus complexe qu’à l’habitude. Des mots de passes voire impossible à retenir, car Lastpass est maintenant là pour le faire à votre place. Il existe d’ailleurs à l’intérieur de l’application un générateur de mot de passe très utile.

Tout existe!

Voilà ce qui conclut mon petit tour de roue des outils web de Légaré! Ce qu’il faut retenir je crois c’est que peut importe votre besoin, il existe très certainement quelqu’un qui a créé quelque part un outil Web pour vous aider!

En terminant, deux petits derniers que je glisse rapidement, qui sont utiles pour toutes personnes travaillant dans le Web, de près ou de loin :

  • TinyJPG : un service que j’utilise très souvent pour réduire la taille des images JPG sans affecter la qualité. Quand on pense qu’une image de bonne qualité sur un site comme Unsplash peut prendre 5 megs, c’est toujours une bonne pratique de réduire la taille si ça s’en va sur une page Web. Ça évite de passer par un Photoshop de ce monde pour effectuer la manipulation.
  • Wappalyzer : extension Chrome qui permet en un clic de savoir les technologies utilisés sur un site Web. Très cool quand tu te demandes comment est construit un site que tu visites.

TL;DR : Internet c’est des photos de chats…mais aussi plein d’outils pour te faciliter la vie. #timeisimportant

Laisser un commentaire
* Champs requis

*

*