instagram arrow-down
Simon Légaré

Articles récents

Archives

Photos dans le cloud

La fois où j'ai redécouvert mes 26 934 photos

J’ai longtemps recherché la meilleure façon de conserver les innombrables photos et vidéos que j’ai su cumuler avec les années. Depuis 2005, c’est 26 934 fichiers que j’ai amassés, et passés d’un ordinateur à l’autre…d’une source de « backup » à une autre, en espérant ne jamais perdre tout ces souvenirs. Au final, ma technique était d’avoir un duplicata des données sur 2 disques durs externes différents. Ça fonctionnait bien…mais je devais m’assurer que les deux soient toujours à jour. Pas toujours évident.

C’est cette semaine que j’ai pu suivre (de loin) les annonces qui ont pris place au fameux Google I/O de San Francisco. Conférence annuelle de Google qui focuse sur le développement de logiciel. Voilà qu’une solution m’apparaît maintenant évidente pour la gestion de mes photos/vidéos : Google Photos.

Choisir son forfait

Google Photos existait déjà sur Google+, mais a été retiré de là et simplifier en un seul service disponible pour tous. On y offre la possibilité d’y téléverser 15GO de photos/vidéos en « full » résolution, ou aussi, ce que j’ai choisi, un espace illimité! avec une résolution maximale de 16 mégapixels pour les photos et de 1080p pour les vidéos. Le tout gratuitement! Pas mal comme service web!

Allelujah! J’ai donc commencé le transfert de tous mes fichiers sur Google Photos via l’utilisation de Google Photos Backup, outil s’installant sur votre ordinateur. C’est certain que ça prend une bonne bande passante avec votre fournisseur internet, précisément lors du téléversement initial de tous vos fichiers. Mais après, l’outil de backup s’assure de synchroniser Google Photos avec les fichiers que vous déposez dans votre dossier de photos habituel, ou même de synchroniser les fichiers dès que vous branchez votre appareil photo ou téléphone intelligent à votre ordinateur. Franchement pratique.

La recherche avancée

L’aspect le plus intéressant selon moi demeure la fonctionnalité de recherche qui est super avancée. On s’entend que si Google a à porter de main toutes vos photos, il est en mesure de les analyser et d’en dégager des grandes lignes. La recherche se divise en 4 types : par visages (qui), endroits (où), choses (quoi), types (créations, vidéos, google drive, récentes).

Recherche Google Photos

OK, c’est freakant pareil de voir que la reconnaissance des photos est à ce point avancée qu’on détecte facilement toutes les photos de singes, de danses, de montagnes, de statues, etc. Mais en même temps c’est si puissant et ça rend la navigation dans mes photos way too easy et fun! Plus besoin de faire des recherches sur un disque dur, parmi des milliers de dossiers pour trouver la photo que tu cherchais!

L’assistant : redécouvrir ses propres photos

Google a aussi crée une section où un « assistant » se charge d’essayer d’assembler certaines photos pour en créer des gifs animés, des vidéos, des collages de plusieurs photos (à la saveur des app créant des frames avec plusieurs photos) et des cadres de belles photos. Je dois vous avouer que j’ai passé un bon moment à redécouvrir ma propre collection de photos via l’assistant parce que ça amène à voir ton propre contenu d’un autre oeil. Particulièrement les sessions de 10 photos prises en 8 secondes qui demandaient de faire un tri pour trouver la meilleure où personne ne bouge. Plus besoin, un beau gif est fait et ne donne plus le goût d’effacer 9 photos sur les 10.

IMG_1529-ANIMATION

Plus d’excuses

Faire un backup de ses photos n’a jamais été aussi facile. Plusieurs solutions gratuites existent, que ce soit manuellement (disques durs de backup à la maison) ou que ce soit sur le cloud (iPhotos, Dropbox, Google Photos, Flickr). Je vais tester Google Photos dans les prochaines semaines pour voir si ça sera mon outil de choix dans les années à venir. Je dois avouer que pour le moment je suis agréablement séduit.

Ciao-bye le temps où il était possible de perdre ses souvenirs sur un disque dur brisé!

Pour plus d’infos : The Verge – Google Photos at I/O

Laisser un commentaire
* Champs requis

*

*